La Friche la Belle de Mai, berceau festival Kouss·Kouss en 2018, est le théâtre de plusieurs rendez-vous : soirées musicales ON AIR avec plus de mille couscous préparés par les cuisiniers invités et un bar à harissa, projection cinématographique à la belle étoile, Grand marché, banquet « Marseille cuisine le monde » sur le toit-terrasse…
Le centre-ville associe, grâce à une mobilisation inédite de 100 enseignes pendant toute la durée du festival, tables populaires, établissements de prestige, lieux phares de la jeune cuisine, brasseries, bistrots et échoppes de bouche, s’inscrivant dans la formidable recomposition de la scène culinaire marseillaise.
À la clé : couscous et sandwichs, repas concoctés à quatre mains, courses pimentées, harissa tour, festivités familiales en plein air dans la rue du Musée transformée en rue du Kouss.Kouss, mais aussi sélections d’ustensiles ou de livres de recettes.
Le plan d’Aou & les quartiers nord arrivent en force, avec en particulier l’inauguration en compagnie d’Erilia du Monticole, tiers-lieu culinaire et culturel
au cœur du 15e arrondissement, des couscous cuisinés par
Les grandes Tables et l’association Les Femmes du Plan d’Aou, des ateliers d’écriture animés par l’équipe de la revue tunisienne Broudou, des goûters, lectures et dégustations pour enfants et adultes organisés par la bibliothèque Salim-Hatubou et le Centre Social du Grand Saint-Antoine. Pour conforter la place grandissante
de ces quartiers dans Kouss.Kouss, la clôture du festival est programmée au cinéma l’Ahlambra.
Les grandes Tables de la Comédie à Clermont-Ferrand et du Channel à Calais s’emparent aussi du Kouss.Kouss
Cuisinier d’origine sfaxienne, chef exécutif du restaurant Via Mercato, membre de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire, chroniqueur radio et télé, notamment dans l’émission Malla Chef d’Elhiwar Ettounsi
Cuisinier (Le Diamant de Paris), membre de l’Académie Nationale de Cuisine Française-délégation de Tunisie.
Cuisinière et cuisinier (Les Doigts d’Or, Sfax), membres de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire.
Cuisinier (Hôtel Les Jasmins, Nabeul), organisateur de la fête du piment et de la harissa de Nabeul, président honorifique de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire.
Est la cheffe de Bistro Bab à Paris, un restaurant exigeant qui veut marier la cuisine tunisienne à à la la gastronomie française. Elle cultive le patrimoine culinaire tunisien.
Après sa formation dans le domaine de la finance, son amour de la pâtisserie l’a fait changer de cap. Intègre Flartchi en 2021 pour toutes les spécialités sucrées. Ftartchi est un service de traiteur et de livraison géré par l’APES, qui cherche à établir un nouveau mo-dèle d’économie collaborative dans le domaine de la restauration dans le grand Tunis.
Cheffe de cuisine dans un restaurant italien à Paris, présentatrice d’émissions culinaires a la télé et à la radio, plusieurs participations afin de promouvoir la cuisine tunisienne et la faire revisiter dans différents salons à l’échelle mondiale tel que le SIAL à Paris, ANUGA foodtechn en Allemagne ou le Bocuse d’or à Lyon
Cuisinier du restaurant familial Le Baroque à Tunis, Secrétaire Général de l’association tunisienne des professionnels de l’Art Culinaire et Vice-Président de la Fédération Tunisienne des restaurants touristiques.
Chef cuisinier et propriétaire du restaurant El Ali, il est membre du comité directeur de l’international club « Les Toques Blanches » section Tunisie et intronisé Chef Rôtisseur dans la confrérie de la Chaîne des rôtisseurs.
photo © "Mangeons bien"
Respectivement journaliste-rédactrice en chef, cheffe de projet et illustratrice pour la revue semestrielle Broudou, consacrée à l’avenir de l’alimentation en Tunisie. Elle a été lancée en 2022 en partenariat avec le projet solidaire et culinaire Ftartchi et le Goethe-Institut Tunis.
Agricultrice et cuisinière
Ingénieur agronome, fondateur et chef du restaurant Mini-Mal (Colombie).
Cheffe au restaurant Mini-Mal, artiste plasticienne, membre active de Slow Food et cofondatrice de Selva Nevada, qui produit des glaces artisanales. (Colombie).
Cuisinier indépendant. (Colombie).
Chef franco-congolais revisitant la cuisine française avec des ingrédients africains dans le restaurant Libala fondé avec sa compagne Mathilde Godart.
« Année de la Gastronomie » est un appel à projets national lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance, en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), dans le but de soutenir l’ensemble de cette filière, des producteurs aux restaurants. La valorisation de la gastronomie s’articule autour de quatre grandes thématiques déclinées au fil des saisons. L’axe de l’été, qui se concentre sur « le partage et le vivre-ensemble », exige notamment de proposer une gastronomie populaire, simple, joyeuse, de rue et accessible à tous. Les lauréats, parmi lesquels figure la cinquième édition de Kouss.Kouss, participent de l’attractivité touristique du territoire tout en favorisant les échanges multiculturels, la mise en valeur des produits locaux et la préservation de savoir-faire séculaires. Ils respectent par ailleurs les valeurs d’une charte qui unit tous les labellisés de France, portant la promesse d’une gastronomie équitable, inclusive, ouverte et conviviale.