4 As

Terrasse du Théâtre de la Criée

DU LUNDI 31 AOÛT AU 4 SEPTEMBRE

à partir de 19h

Le Kouss-Kouss des 4AS

    Terrasse du Théâtre de la Criée avec MPG 2020    

30 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille – 06 03 39 14 75

4as

Pour la dernière semaine des 4AS, coproduite avec la Criée et Provence Tourisme, Charlotte Baldaquin, Sarah Chougnet, Emmanuel Perrodin, et Georgiana Viou installent un couscoussier sur le quai de Rive Neuve et cuisinent, au gré du marché, les Kouss-Kouss de la grande Criée :

le Kouss-Kouss Bouillabaisse
le Kouss-Kouss Végétal
le Kouss-Kouss Pastrami de Thon
le Kouss-Kouss de Sardines

Les 4AS est le premier événement des Rendez-vous MPGastronomie 2020, un évènement départemental, produit par Provence Tourisme, qui valorise toutes les dimensions de la gastronomie Provençale et ses représentants de la fourche à l’assiette. Durant tout l’été, la terrasse culinaire de la Criée a été investie chaque soir par les quatre chefs en duo.

8 à 12€ les « dégustations » couscous
Sarah Chougnet
Sarah Chougnet s’installe à Marseille. Même si l’univers de la cuisine l’attire depuis toujours, ce n’est qu’après un parcours scolaire accompli, bac littéraire obtenu à Fénelon et une première année en licence de Droit à la Sorbonne, que Sarah décide de passer son CAP de cuisine puis de rejoindre l’Ecole Ferrandi pour une formation de haut-vol et un apprentissage chez Pascal Barbot, chef surdoué de L’Astrance (3 étoiles au Guide Michelin).
Elle sortira major de promotion du Bachelor, de quoi lui ouvrir la piste aux étoiles : d’abord auprès d’Alexandre Bourdas, chef iodé et azimuté Japan de SaQuaNa (2 étoiles) à Honfleur, avant de rejoindre les brigades londoniennes d’Anne-Sophie Pic et d’Hélène Darroze, puis de revenir à Paris au George V, avant de céder de nouveau au London Calling pour rejoindre Joannice au Greenhouse (2 étoiles) avant de vivre sa première expérience de cheffe, dans une ambiance plus Fooding que Michelin, chez Antidote Wine Bar.
Emmanuel Perrodin
Originaire de Franche-Comté et méditerranéen d’adoption, Emmanuel Perrodin est devenu cuisinier à trente ans après une première vie dans l’histoire et la veille économique.
Passé par plusieurs tables marseillaises, notamment le Peron et le Relais 50 dont il a été le capitaine pendant quatre ans, il a choisi d’emprunter en 2015 le chemin de l’itinérance pour explorer en toute liberté (et très souvent avec les grandes Tables…), lors de performances confidentielles ou d’agapes populaires, les liens qui se tissent entre la cuisine, les arts, les paysages et l’esprit des territoires. Artiste associé à la scène nationale du Mans, il a également écrit trois ouvrages autour du comté, de l’oursin et de la bouillabaisse pour la collection « Dix façons de préparer » des Éditions de l’Épure.
Georgiana Viou
Cheffe autodidacte d’origine Béninoise Georgiana Viou a reçu le « Taittinger des Cordons Bleus » en 2009 et a été finaliste lors de la première édition de l’émission Masterchef. Elle a créé « L’atelier de Georgiana », un atelier de cuisine et une table d’hôte à Marseille puis son premier restaurant « Chez Georgiana ». Après avoir participé à l’ouverture de « La Piscine » sur le Vieux Port, elle imagine en ce moment un lieu encore tenu secret. La carte de celui-ci mêlera la richesse culinaire béninoise et le voyage, tout en réinterprétant la cuisine locale. Giorgiana Viou a été plusieurs fois notre invitée notamment dans la Carriole des cheffes du Toit (soirées On air Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai) ou à bord de la Sareta Culinara, la carriole franco-roumaine…
Charlotte Baldaquin
Ancienne danseuse profes-sionnelle, Charlotte Baldaquin s’installe dans le sud pour intégrer le Ballet National de Marseille. Passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, elle en fait profiter sa -grande- famille et décide un jour d’en faire son activité. En 2016, elle met ainsi un premier pied dedans en intégrant l’Epicerie l’Idéal, que Julia Sammut vient d’ouvrir. Elle se forme là-bas au service, au sourcing, aux produits d’exception, et fait des rencontres. Parmi elles, une de celles qui comptent : Emmanuel Perrodin, qui lui présentera peu après Marie-Josée Ordener… L’aventure aux grandes Tables commence alors pour elle : de la cuisine de la crèche de la Friche la Belle de mai au poste de cheffe aux grandes Tables de la Criée, Charlotte est une autodidacte, entourée d’amis souvent mentors dont elle a su s’inspirer.
Image module