30 et 31 AOÛT • Soir

Friche La Belle de Mai (3e)

VENDREDI 30 & SAMEDI 31 AOûT

à partir de 19h

LES COUSCOUS DU TOIT

Friche La Belle de Mai (3e)
Couscous : 10 euros

LES COUSCOUS DU TOIT à la Friche La Belle de Mai (3e)

Kamal Mouzawak, Merijn Tol,
La brigade du Souk El Tayeb, La brigade 14-15, La brigade des grandes Tables

Kamal Mouzawak n’est pas un cuisinier comme les autres, il est un véritable « chef d’orchestre » à l’origine du Souk El Tayeb, fondé en 2004. Un marché bio où il fait travailler ensemble des fermiers de toutes confessions dans le centre de Beyrouth. Sa devise étant “Make Food Not War” il fera naître, par la suite les restaurants Tawlet (Table en arabe) à Beyrouth puis ailleurs au Liban. Tawlet, c’est une table ouverte, où chaque jour une femme vient d’un village différent pour raconter son histoire et sa tradition avec sa cuisine.

Invité en résidence aux grandes Tables, avec l’appui de plusieurs structures culturelles du territoires (L’association Art qu-en Ciel, le Centre Social Agora, le Centre Social du Grand Saint-Antoine, Le Zef -La Gare Franche et Le Merlan, scène nationale de Marseille), Kamal Mouzawak s’est rapproché des habitant.e.s des 14e et 15e arrondissements de Marseille afin de monter une brigade pour le festival
Kouss-Kouss. Cette brigade d’exception a été constituée durant plusieurs étapes de travail faites de rencontres, de partage et d’ateliers culinaires afin de préparer ensemble le temps phare du festival

Pour Kouss- Kouss 2, Kamal Mouzawak sera entouré de plusieurs cuisiniers libanaises du Souk El Tayeb, de la brigade 14 – 15, de la brigade des grandes Tables et de la cuisinière hollandaise, Merijn Tol. Tous, imaginent, réalisent et servent les 7 couscous du toit de la Friche, vendredi 30 et samedi 31 août.

Derrière la brigade 14-15 il y a : Nouria ABDOU, Amouni ADDA ATTOU, Souria AROUS, Hiba BENCHENNI, Farida BEGHIA, Ibtissem BEHAZ, Amina BOUNAB, Danièle CARBOU, Michel DORSO, Arbia EL M’HAMDI, Hayette HAKRICHE, Djannet HAMDI, Imen HELAOUI, Fatima MANDI, Djamila MOSTEFA, Fatima MOURAH, Saïda TAPKRIT, Rabia ZGHEMRI et Zahra ADDA ATTOU, maîtresse de maison de la Gare Franche. Merci à eux.

Les tabliers de toute notre équipe sont fournis par la Maison Empereur.

Merijn Tol et son belboula et le couscous chou-fleur

Merijn Tol, a toujours été liée à la nourriture. Que ce soit dans la maison de ses parents où des plats sains et issus de leurs terres étaient partagés, à sa vie à Amsterdam où elle a fait connaissances avec des saveurs du monde… Elle a toujours été très curieuse culinairement parlant, de la publicité culinaire au sein de laquelle elle a débuté, à l’édition en passant par la production de guides et d’ouvrages de cuisine aux côtés de Nadia Zerouali : Merijn Tol est passionnée par le culinaire. La dimension orientale de la cuisine est un de ces terrains favoris, c’est justement comme cela qu’elle a rencontré Kamal Mouzawak.

Pour Kouss-Kouss 2 : elle jouera le jeu du couscous sur le toit-terrasse de la Friche, un couscous aux saveurs orientales bien sûr : le belboula et le couscous chou-fleur.

Programmation musicale dans le cadre de ON AIR 2019

Chaque vendredi et samedi soir du 31 mai au 8 septembre 2019, pour flâner ou pour danser, on peut embarquer de plein ciel sur le Toit-terrasse de la Friche et profiter du coucher de soleil sur les toits de Marseille !
Cette année, les programmateurs font voyage le public au cœur des sonorités électroniques mais aussi du côté des musiques africaines, du jazz, du rock, du piano, du hip-hop…

    VENDREDI 30    

    WARUM DJ SET    

    DJ DZIRI DJ SET    

    ROZZMA LIVE    

Programmation musicale de Sidi&co
Sidi&co créé et produit des événements originaux, alliant les genres,
les styles musicaux et les cultures dans des lieux au cachet particulier

Image module
    ROZZMA   

Rozzma est égyptien. Souvent aperçu en première partie d’Acid Arab. Ce jeune Cairote aime décrire son style musical comme « Rave bass », un genre fictif qui, selon son imagination, règne sur une scène rave égyptienne qui n’existe pas encore…

Image module
    DJ DZIRDI   

Sara, de son vrai nom, est née en Belgique d’un père tunisien et d’une mère Belge. On peut rapidement comprendre qu’elle est issue d’une double culture, la mélange d’un style musical arrivera naturellement. Si DJ Dziri est frappée par la foudre de la musique électronique belge. Elle reste néanmoins attachée à ses racines maghrébines et découvre les douceurs de la musique orientale.

Image module
    WARUM   

Au cours des dernières années, Warum a construit une collection intemporelle, détournant les frontières des labels de disques et quittant les pistes. Des motifs tordus, des croisements entre des grooves classiques et des rythmes obscurs, Warum tourne le dancefloor. À partir de sons délicats et mélodiques, Warum propose des ensembles percussifs et étranges qui perceront la foule et favoriseront vos mouvements les plus excitants.

    SAMEDI 31    

    SAFAR NIGHT    

Programmation musicale de Naar

Image module
    NAAR   

Créer une structure destinée à diriger, produire et promouvoir des projets d’artistes marocains et arabes : c’est le pari que se lance le collectif NAAR, fraîchement né d’une collaboration entre Mohamed Sqalli, directeur créatif dans la musique et le photographe Ilyes Griyeb.
Pour ambiancer le toit de la Friche, ils proposent    la formule SAFAR NIGHT… !